Titre de la présentation: Diversité et Connaissances Indigènes des Abeilles sans Dard (Apide : Meliponini) du Togo.
Pouvez-vous nous parler de votre domaine de recherche et pourquoi avez-vous choisi ce domaine en particulier ?
Je travaille dans la recherche sur la diversité biologique et la conservation des espèces. Ma passion est de contribuer à fournir la liste des espèces animales disponibles dans notre pays. Aujourd’hui, 20% des espèces sur terre sont connues, et il est indispensable d’accroître le travail d’inventaire de la biodiversité au niveau local, ce qui contribue à l’accroître au niveau global. C’est le but de notre engagement dans la recherche scientifique, une responsabilité vitale à l’heure de la sixième extinction.
Que représente le Symposium des Jeunes Chercheurs pour vous et pourquoi avez-vous décidé de postuler ? Quelles sont vos attentes par rapport à cet événement ?Notre motivation principale à participer au symposium est de rencontrer nos pairs pour créer une synergie d'action et de collaboration. C'est une excellente occasion d'échanger sur nos travaux respectifs et de définir de nouvelles perspectives.
Quels défis rencontrez-vous en tant que Jeune Chercheur en Afrique, aussi bien dans votre domaine spécifique que de manière générale ?La recherche scientifique en Afrique, n’est pas une chose aisée pour les jeunes chercheurs. Nos pays de disposent pas de véritable budget pour la recherche, ni des structures pouvant financer, accompagner et encourager la recherche scientifique. Nos difficultés concernent le manque de matériels et des équipements de terrains, surtout des laboratoires pouvant permettre de faire les analyses/études morphologiques et moléculaires.
En quoi pensez-vous que le Symposium des Jeunes Chercheurs Africains peut contribuer à résoudre certains de ces défis ? Quelles solutions ou opportunités pensez-vous qu'il pourrait offrir aux Jeunes Chercheurs comme vous ?Ce symposium constitue un cadre idéal pour découvrir et de réfléchir sur les approches de solutions disponibles et à explorer.
Quelles sont vos perspectives pour l'avenir dans votre domaine de recherche et en tant que jeune chercheur en Afrique ?Mes perspectives concerner surtout la recherche du financement et l’implication de jeunes dans la recherche scientifiques sur la biodiversité et sa conservation en Afrique.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre présentation pendant le Symposium et expliquer pourquoi les participants devraient venir vous écouter ? Qu'est-ce que vous espérez transmettre ou partager avec eux ?Il ne s'agira pas d'une présentation académique classique mais plutôt d'un partage d'expériences, suivi d'échanges et de discussions enrichissantes avec les participants sur les Méliponinés et la Méliponiculture. Tous sont les bienvenus !