Interview de Bilounga Ntomba Nadège Thamar
Titre de la présentation: Les diasporas africaines dans le domaine de la science et de la technologie : analyse critique d’un phénomène en perpétuel mutation pour le développement de l’Afrique
Pouvez-vous nous parler de votre domaine de recherche et pourquoi avez-vous choisi ce domaine en particulier ?
Dans le contexte de la mondialisation où les migrations de tous ordre notamment transnationales et internationales sont considérées comme une mobilité géo-politique et géo-économique, nous avons axé notre étude sur les diasporas africaines précisément dans le domaine de la science et de la technologie ceci pour montrer combien, l’apport des africains de la diaspora peut prendre une signification bien particulière pour l’Afrique en matière de son développement. Sachant que les Diasporas africaines jouent un rôle non moins important dans les efforts du développement local dans leurs pays. Leurs actions sont remarquables dans les activités d'économie sociale où les associations diasporiques prennent des initiatives seules ou en partenariat avec des mouvements associatifs du Nord. Dans cette vision, nous comptons proposer une réflexion sur la nature de cette signification, dans les rapports pouvant mettre en exergue les pays de la zone Nord à ceux des pays considérés de la partie Sud.
Que représente le Symposium des Jeunes Chercheurs pour vous et pourquoi avez-vous décidé de postuler ? Quelles sont vos attentes par rapport à cet événement ?
En réalité, nous savons bien que les échanges qui ont lieu lors des conferences et des apports en idées qui sont conçues permettent d'être reconnus et peuvent conduire à intégrer des réseaux scientifiques, voire à évoquer de futures collaborations (d'où l'intérêt de se préparer sérieusement). La configuration de cette conférence joue sur la possibilité pour l’Afrique de s'ouvrir sur de « nouvelles fenêtres d'opportunités ». Notre participation à ce symposium est dans le but de trouver les meilleures opportunités pour faire developer ce continent auquel nous appartenons tous et, c'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur de potentiels prestataires et partenaires.
Conscients que les diasporas jouent un rôle important dans les efforts du développement local dans leurs pays. L’Afrique a bésoin de s’arrimer à la nouvelle donne. L’on (l‘Afrique s’est longtemps contentée de fournir une main-d'œuvre généralement peu efficace parce que sans qualification et mal rémunérée. En raison de l'extrême balkanisation politique du continent, du faible revenu des populations et du coût élevé des transports, le développement du marché intérieur est encore très limité. Ainsi, Pour réussir sa transformation économique, nous, fils du continent, devons innover à tous les niveaux et enrichir régulièrement son capital humain, social et intellectuel. L'Afrique, en effet, n'a plus besoin d'adopter passivement les innovations développées sur d'autres continents.
Quels défis rencontrez-vous en tant que Jeune Chercheur en Afrique, aussi bien dans votre domaine spécifique que de manière générale ?
Les principales difficultés que rencontrent la recherche en Afrique sont multiples. En ceci, disons que la plus visible et l’obstacle le plus perçu est celui lié à l'insuffisance de financement. L'Afrique regorge d'une multitude d'instituts et de centres de recherches mais rarement des universités de recherche; Or, l'enseignement qui se nourrit de la recherche prime dans les stratégies des institutions académiques et d'évaluation de la science. La configuration des conférences jouent sur la possibilité que s'ouvrent des « fenêtres d'opportunités » pour l’émancipation d’un territoire. Tel un secret de polichinel, les conférences qui sont animées par des chercheurs sont des endroits idéals pour découvrir les tendances émergentes dans un secteur d’activité. En apprenant ce qui est populaire et en discutant de ce qui fonctionne pour les autres, nous pouvons obtenir des idées pour améliorer notre propre entreprise. Malheureusement, dans la plupart des pays africains, les difficultés sont d’abord d’ordre financiés, puis l’on remarque le manque d’accompagnement des dirigeants aux projets de recherches, pas ou presque pas de subventions puis vient la question de l’infrastructure. A ceux-là, s’ajoutent tout de même le coût de l'importation de matériel scientifique et de pièces de rechange constituent l'un des principaux facteurs qui limitent la recherche scientifique, pourtant, des facteurs rarement reconnus par les gouvernements.
En quoi pensez-vous que le Symposium des Jeunes Chercheurs Africains peut contribuer à résoudre certains de ces défis ? Quelles solutions ou opportunités pensez-vous qu'il pourrait offrir aux Jeunes Chercheurs comme vous ?
La recherche en Afrique sombre et croupis sous les jougs des gouvernances marquées par le non accompagnement de la recherche caractérisé par le manque de financement de la recherche, pire encore, une Afrique marquée par sa diversité, le continent africain fait face à d'importants défis liés aux transformations impulsées par les croissances démographiques, l'urbanisation et les nouvelles technologies qui s’y présentent coïncidant ainsi avec les effets du changement climatique, les crises géopolitiques et les nouvelles rivalités stratégiques. Pour ce faire, le développement de l'Afrique pourrait passer par trois pistes: une exigence plus forte en matière de corruption des élites; une adoption d'une fiscalité des entreprises qui permette de débloquer des ressources pour accompagner les recherches; enfin une ouverture au monde pour favoriser l'émergence d'entreprises de main-d'œuvre.
Ce symposium pourrait aider des jeunes chercheurs comme nous, à se faire un nom dans le domaine de la science en cotoyant les géants de la recherche, vu que les sciences fournissent les informations nécessaires pour améliorer la formulation et la sélection des politiques d'environnement et de développement en vue de la prise de décisions. Pour ces jeunes, ce seraient des opportunités de trouver des stratégies afin de palier aux insuffisances que présentent l’Afrique.
Quelles sont vos perspectives pour l'avenir dans votre domaine de recherche et en tant que jeune chercheur en Afrique ?
On le sait, les conférences sont des événements importants qui permettent de partager des connaissances, d'inspirer le public et de favoriser les échanges. Partout dans le monde, des scientifiques et des chercheurs africains travaillent depuis des années dans des laboratoires et des instituts de recherche prestigieux et mènent des recherches de pointe dans de nombreux domaines stratégiques comme l'aérospatiale, la cybersécurité, les semi-conducteurs, la santé et bien d’autres volets. Malheureusement, l’Afrique fait face à de nombreux défis qui se posent avec acuité à l'Afrique, notamment la croissance démographique, les défis environnementaux, les défis politiques ainsi que la mise en place du développement durable or tout ceci en boostant les recherches, de solutions concrètes pourraient aider cette Afrique à sortir de son gouffre. Cependant, disons pour réussir sa transformation, l'Afrique doit innover à tous les niveaux et enrichir régulièrement son capital humain, social et intellectuel en mettant de l’accent sur la recherche.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre présentation pendant le Symposium et expliquer pourquoi les participants devraient venir vous écouter ? Qu'est-ce que vous espérez transmettre ou partager avec eux ?
Au constat de la place et de la tournure que prend la science technologique dans le monde, l’on remarqua que l’évolution prodigieuse de la science et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au cours des vingt dernières années, ont permis à certaines diasporas de jouer de rôles importants dans les développements et les renforcements des capacités scientifiques et technologiques de leur pays. Vus les nombreux défis qui se posent avec acuité à l'Afrique (croissance démographique, défis environnementaux, défis politiques ainsi que les mises en place des développements durables), nous avons trouvé nécessaire de présenter cet article portant sur « Les diasporas africaines dans le domaine de la science et de la technologie : analyse critique d’un phénomène en perpétuel mutation pour le développement de l’Afrique » afin d’apporter un certain nombre d’éléments pour répondre aux vide que fait preuve l’Afrique. Si dans le passé les diasporas scientifiques ont joué un rôle dans l’évolution et la reconstruction scientifique des pays d’accueil et des pays d’origine, le rôle actuel de la dispersion internationale scientifique apparaît encore plus important qu’on le croit. Ainsi donc, en boostant les recherches, de solutions concrètes pourraient aider cette Afrique à sortir de ses sombres nuits et côtoyer les géants économiques que connait le monde. Ainsi, sachant que les conférences sont des événements importants qui permettent de partager des connaissances, d'inspirer le public et de favoriser les échanges, nous comptons à travers cette communication, montrer le rôle de la diaspora africaine comme facteur de développement et proposer l’intensification des expériences novatrices de partenariat et de solidarité internationale sur différents axes d’une part entre les associations diasporiques elles-mêmes et d’autres part entre les mouvements associatifs du Nord et les populations africaines pour la réalisation de projets d’économie sociale et de développement local pour l’Afrique et propre à cette Afrique.